FLE

FLE : Bienvenue

Publié le dimanche 4 octobre 2015 13:36 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2015 08:52

Professeures en charge du FLE (Français Langue Etrangère) : E Agris, N Giriat, Mme Tingle

Le Lycée accueille un certain nombre d’élèves étrangers dont la langue première n’est pas le français, et qui ne le maîtrisent pas d’une façon propre à leur permettre de suivre tous les cours. Leur cursus scolaire en France et dans le(s) pays où ils ont vécu, leurs motivations, leurs objectifs personnels à court et à long terme, le niveau de leurs compétences en français oral et écrit, sont souvent très variés et complexes.
Aussi a-t-il été  mis en place des structures , diverses selon les niveaux.

Comment est organisé le FLE  à J Prévert ?  par Nelly Giriat

Pour le moment, le FLE est organisé de la manière suivante :

- nous avons testé les élèves ENA (élèves nouvellement arrivés)  afin de définir leur niveau en langue française. Après correction de ce test, nous avons pu les inscrire dans 3 groupes différents animés par 3 enseignantes. Chaque professeur a pour mission de faire progresser les élèves à l'oral comme à l'écrit ; et aussi de les sensibiliser au lexique professionnel.

- autre objectif : les préparer au DELF de juin 2016 ( diplôme d'études en langue française )

- des réunions sont programmées avec la direction pour faire "l'état des lieux"

- projet de rencontrer Laurence PARRY directrice CASNAV pour affiner notre projet FLE  à J. PREVERT